mercredi 26 novembre 2008

I - Techniques de communication : B - Le regard

Le Regard - Technique de communication visuelle


Tout le monde sait que le regard est important dans les relations inter-personnelles. Aussi, il mobilise l'attention et créé la communication.


Comment mobiliser l'attention ? Le contrôle de l'écoute et de compréhension des participants à une réunion (ou autre) peut se faire par un échange de regards individuels lorsque les groupes sont petits ou moyens ! Et, Il faut que les personnes aient l'impression d'être regardées pour les plus grands groupes.


Créer la communication entre vous et les participants peut se faire de cette façon : devant un groupe hostile, regarder chacun des participants avec attention, chaleur et disponibilité. Ils deviendront des auditeurs attentifs et disponibles.


En effet, lorsque vous envoyez une information (émetteur), vous visez une personne (récepteur) et c'est à elle que vous vous adressez. Son regard accroche, sans appuyer, puis successivement les différents participants.... Ceux-ci se sentent alors impliquées et présent quand vous parlez et émettez vos idées ou opinions.


Aussi, le regard est très important lorsque l'on s'adresse à un groupe. Il offre une image de soi et les autres se font une opinion de vous soit :
- Quand vous amenez à dire quelque chose à quelqu'un et que votre regard est fuyant, on vous taxera de menteur, d'hypocrite ou de personne méprisante.

- Quand vous vous plongez dans vos notes et que vous regardez ailleurs plutôt que vers votre auditoire, ces derniers se sentent insultés.
Cependant, je vous l'accorde, la peur est fréquente en situation d'expression orale mais il est important de les surmonter car regarder quelqu'un en face est associé à des qualités de franchise et d'honnêteté.


Laëtitia Duhamel

Aucun commentaire: